Érablière icone erabliere Chauffage icone chauffage Inoxydable pour tous icone erabliere Sur mesure icone chauffage
icone recherche
icone panier

 

Réparer les fuites d'un réseau de tubulure d'érablière

(Vidéo ci-dessous) Partie 2 : Exemples de fuites et réparation de celles-ci.

Alan Isabel, représentant LS Bilodeau et également installateur de réseaux de tubulure se promène dans une érablière et partage quelques exemples de fuites ainsi que les solutions pour les réparer selon la cause.

Exemple 1 : Écorce mouillée autour du chalumeau

  • Chalumeau "lousse" : qui a reculé ou qui a mal été enfoncé lors de l'entaillage. (Diagnostic posé dans l'exemple 1)
    Solution : le renfoncer dans la même entaille tout en s'assurant de ne pas trop marteler (se fier au son) car ça pourrait faire fissurer l'entaille ce qui endommagerait votre érable et ruinerait l'étanchéité de l'entaille.
  • Chalumeau défectueux Il arrive qu'avec l'usage du temps, les chalumeaux se déforment et ne puissent plus offrir une étanchéité suffisante.
    Solution : Inspectez votre chalumeau, s'il est déformé, vous devrez simplement le remplacer par un autre.

Exemple 2 : Débit rapide, refoulement, plusieurs petites bulles dans la tubulure, fuites audibles

Dans ce deuxième exemple qui est des plus fréquents, on va observer les signes de fuites et microfuites dans le comportement de l'eau dans la tubulure : si les bulles se déplacent plus que de 1 pied / 3 secondes, vous avez une fuite.

    Problème d'étanchéité entre un raccord et la tubulure (Diagnostic posé dans l'exemple 2). En voici les causes potentielles :
  • Encoche dans la tubulure ;
  • Mauvaise insertion ;
  • Raccord défectueux (t-bouchon, chalumeau, union, crochet, T-selle);
  • Solution : Vérifiez que c'est bel et bien le lieu de la fuite en bloquant le débit en amont (à l'aide de (#Q71919 pinces coupe-débit) ). Si le débit se replace, vous avez trouvé la fuite! Remplacez alors le raccord ou la connexion défectueuse à l'aide des pinces à réparations et attendez quelques minutes afin d'observer que le débit est bel et bien rétabli.
    Mauvaise entaille, en voici les causes potentielles :
  • Entaille ovale ou déformée ; ;
  • Entaillée trop en angle ;
  • Entaillée dans du bois mort ou pourri ;
  • Martelage excessif lors de l'entaillage qui a fait des microfissures autour de l'entaille. ;
  • Entaille non étanche : causé généralement par une mèche de mauvais diamètre, de mauvaise qualité ou mal affûtée.
  • Solution : Vérifiez que c'est bel et bien le lieu de la fuite en bloquant le débit en amont (à l'aide de (#Q71919 pinces coupe-débit) ). Si le débit se replace, vous avez trouvé la fuite! Remplacez alors le raccord ou la connexion défectueuse à l'aide des pinces à réparations et attendez quelques minutes afin d'observer que le débit est bel et bien rétabli.
    Tubulure problématique
    Votre tubulure est percée, grignotée par la faune ou endommagée par les intempéries Solution : Remplacez cette section de tubulure, que ce soit une chute au complet ou encore une section de votre ligne et demandez aux écureuils de laisser votre tubulure tranquille (on peut toujours espérer!).

Récupérer un chalumeau, té, fin de ligne ou tout autre connexion : soyez prudents

Lors de la récupération d'unions, de tés, fin de lignes et toute autre connexions (fittings) il est bien important de ne pas faire de petite encoche avec une lame, car ceci peut causer une microfuite, et même une fuite dans certains cas. C'est pourquoi nous recommandons l'utilisation des pinces à dénuder Pro #71206 pour ne pas endommager la connexion.
Prendre note :Méfiez-vous des anciennes connexions qui comportent des lignes de moulage, car avec l'usage, il a été découvert que celles-ci représentent le même danger de microfuite qu'un coup de lame. Il est très important de vous assurer d'inspecter toute connexion "usagée" ou recyclée avant de l'installer sur votre réseau.

À quelle fréquence faire les fuites?

Plus votre réseau est étanche, plus vous récolterez une sève de qualité et en quantité. Selon le Centre Acer (2015), les érablières performantes vont réviser leur réseau de tubulure chaque semaine d'une saison des sucres afin de maintenir un niveau de vide optimal. Selon les intempéries, gels et dégels, verglas, vents, etc., vos chalumeaux peuvent reculer de leurs entailles, vos tubulures peuvent être les proies des animaux, de branches tombées, une réparation ou un changement subit de vacuum peut sensiblement faire bouger les composantes, etc. Une façon de garder à l'oeil vos niveaux de vacuum est de placer des cadrans en tête de ligne pour les petites productions (découvrez notre vidéo Réseau de tubulure à gravité sur le 5/16 pour en voir l'exemple) ou encore faire l'installation du système de monitoring et d'intelligence Magika.

Dans la même série de capsules acéricoles

Comment faire les fuites d'un réseau de tubulure d'érablière

Partie 1 : Les trouver, les valider et les causes des fuites d'un réseau de tubulure pour la collecte de l'eau d'érable.

Faire les fuites d'un réseau de tubulure : Partie 2

Partie 2 : Exemples de fuites courantes et réparations

Réseau de tubulure à gravité sur le 5/16?!

Une expérience surprenante dans une érablière en Estrie

Condition d'utilisation de la pompe à diaphragme Guzzler

Une expérience surprenante dans une érablière en Estrie

Produits associés

Érablière

De tout pour la production acéricole

Chauffage

Appareils de chauffage LS Bilodeau : fournaises, chaudières, chauffe-piscines, foyers extérieurs, etc.